Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard
8 janvier 2020

Le rappel de soi

« Jusqu'ici, dit-il*, aucun d'entre vous n'a saisi l'importance capitale de ce point que je vous avais cependant signalé. Vous vous oubliez toujours, vous ne vous souvenez jamais de vous-mêmes. (Il prononça ces mots avec une insistance particulière.) Vous ne vous sentez pas vous-mêmes ; vous n'êtes pas conscients de vous-mêmes. En vous, "ça observe", ou bien "ça parle", "ça pense", "ça rit";vous ne sentez pas : "c'est moi qui observe, j'observe, je remarque, je vois." Tout se remarque tout seul, se voit tout seul... Pour arriver à vraiment s'observer, il faut tout d'abord se rappeler soi-même (il insista de nouveau). Essayez de vous rappeler vous-mêmes lorsque vous vous observez, et plus tard vous me direz ce qui s'est passé, quel en a été le résultat... »

Ouspensky – Fragments d'un enseignement inconnu-Stock

*Georges Gurdjieff

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre regard
Publicité
Archives
Publicité